VetPartners annonce de nouveaux objectifs environnementaux ambitieux pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045

VetPartners annonce de nouveaux objectifs environnementaux ambitieux pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045

Le groupe VetPartners a annoncé aujourd’hui son engagement à réduire ses émissions de carbone afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045.

En tant que groupe de cliniques vétérinaires et d’entreprises de santé animale présent au Royaume-Uni et en Europe, VetPartners s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble de ses établissements situés au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal, aux Pays-Bas et en Suisse, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Engagements et actions déjà en cours

Au cours des cinq dernières années, VetPartners a pris des mesures importantes pour rendre le secteur vétérinaire plus respectueux de l’environnement, notamment en :

  • Investissant dans l’efficacité énergétique et en passant à l’énergie renouvelable sur ses sites au Royaume-Uni ;
  • Réduisant les déchets mis en décharge, notamment grâce à un partenariat (au Royaume-Uni) avec le service de recyclage innovant TerraCycle.

De nombreuses cliniques vétérinaires, entreprises de santé animale et le siège du groupe à York ont rejoint le programme d’accréditation Investors in the Environment, en mettant en place diverses actions pour réduire leur consommation, la production de déchets et leur impact environnemental.

VetPartners a également défini des standards environnementaux et sociaux minimaux attendus de la part de ses fournisseurs (médicaments, consommables, équipements, etc.), y compris une évaluation de la façon dont ces derniers réduisent leurs propres émissions de GES.

Objectifs pour atteindre la neutralité carbone

Afin d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone, le groupe VetPartners collabore avec le cabinet Simply Sustainable, et son objectif de zéro émission d’ici 2045 a été validé par l’organisme Science-Based Targets Initiative (SBTi).

Parmi les actions majeures prévues pour les 20 prochaines années :

  • Transition vers une flotte de véhicules électriques ;
  • Intégration de la durabilité dans les politiques de déplacement ;
  • Engagement des fournisseurs pour soutenir la réduction carbone ;
  • Approvisionnement en énergie renouvelable pour l’ensemble du groupe ;
  • Optimisation énergétique sur tous les sites à partir d’audits réalisés.

Témoignages

Hannah James, Responsable RSE du groupe, déclare :

C’est une étape importante dans notre parcours vers la neutralité carbone. Nous avons travaillé avec nos collègues dans chaque pays pour identifier les meilleures opportunités de réduction des émissions et pour intégrer davantage la durabilité dans notre mode de fonctionnement.”

Jo Malone, PDG de VetPartners, ajoute :

Notre profession est naturellement bienveillante, et prendre soin de la planète est une évolution naturelle du soin que nous apportons aux animaux. Nos équipes sont très investies dans la réduction des déchets, le recyclage et la baisse de notre empreinte carbone. La durabilité est inscrite dans notre ADN.”

Objectifs chiffrés

Dans le cadre de son engagement, le groupe VetPartners s’est fixé des objectifs à court et long terme, notamment :

  • Réduction de 59 % des émissions de GES d’ici 2034, par rapport à l’année de référence 2023.

Ces objectifs tiennent compte des activités actuelles et prévues du groupe, des meilleures pratiques du secteur, ainsi que des évolutions attendues des politiques publiques et de l’économie.

Les progrès futurs du groupe VetPartners seront publiés chaque année.