Le comité clinique élargi de VetPartners contribue à l’innovation des soins aux patients au Royaume-Uni et en Europe

Le comité clinique élargi de VetPartners contribue à l’innovation des soins aux patients au Royaume-Uni et en Europe

VetPartners développe ses communautés cliniques au Royaume-Uni et en Europe pour faire progresser les soins aux animaux. Ainsi, le comité clinique du groupe a été élargi, et se réunit tous les mois en distanciel et une fois par an en présentiel. Il organise également des groupes d’étude et des rencontres pour sa communauté clinique dans sept pays.

Piloté par Dr Rachel Dean, le comité clinique de VetPartners comprend un référent clinique pour chaque pays :

  • Pays-Bas : Aline Rodts
  • Irlande : Austin Donnelly
  • Allemagne : Christine Wage
  • Italie : Francesca Bresciani
  • Suisse : Maeva Roman
  • Espagne et Portugal : Susana Garcia
  • France : Victoire Moucheboeuf

L’objectif est d’innover collectivement dans les soins vétérinaires en s’appuyant sur un réseau de 850 établissements au Royaume-Uni et en Europe et 12 000 collaborateurs. Le comité favorise le partage des ressources et des connaissances pour garantir les meilleurs résultats cliniques possibles.

Un réseau de partage d’expertise

Le comité clinique travaille en étroite collaboration avec plusieurs groupes d’intérêt clinique et groupes d’étude. Ces communautés permettent aux vétérinaires et aux ASV ayant des intérêts communs d’échanger leurs compétences, expériences et expertises tout en bénéficiant d’un soutien et d’un mentorat.

Le développement continu de ce comité fait partie des avancées mises en avant dans le rapport annuel du comité clinique de VetPartners, intitulé Progressing Practice Together. Ce rapport, récemment publié, met en avant plusieurs réalisations et initiatives de 2024, notamment :

  • L’essor des communautés cliniques au sein du groupe
  • L’utilisation de la codification post-opératoire dans les logiciels de gestion des cliniques pour améliorer la qualité des soins. Cette approche a permis d’analyser plus de 27 000 chirurgies de routine sur quatre ans, avec 93 % des patients n’ayant rencontré aucun problème ou seulement des complications mineures en 2024
  • L’expansion de la bibliothèque de ressources cliniques basées sur les preuves (evidence-base medicine) pour soutenir les équipes vétérinaires
  • Une réduction de 47 % des achats d’antibiotiques (en kg par vétérinaire équivalent temps plein) dans les cliniques britanniques, soulignant l’engagement du groupe pour une utilisation responsable des antibiotiques face à la menace mondiale de l’antibiorésistance

 

Une vision tournée vers l’amélioration continue

Dr Rachel Dean, directrice de la recherche clinique et de l’excellence en pratique chez VetPartners, déclare :

« Nous sommes ravis de publier ce rapport, qui reflète l’engagement et la passion de nos équipes pour les soins aux animaux. Cette année, nous avons mis l’accent sur le développement de nos communautés cliniques et sur la connexion entre les équipes pour échanger autour des cas cliniques, se soutenir et partager de nouvelles idées pour innover.

Notre travail sur l’amélioration de la qualité clinique se poursuit et s’étend à l’ensemble du groupe, notamment sur le suivi des résultats chirurgicaux et l’utilisation des antibiotiques. Cela nous permet non seulement d’évaluer la qualité de nos soins, mais aussi d’apporter confiance à nos clients et nos équipes. »

VetPartners développe également son portefeuille de recherche clinique sur diverses espèces et encourage les vétérinaires à y participer pour enrichir la base de données scientifiques.

Un réseau clinique dynamique en Europe

Francesca Bresciani, référente clinique pour l’Italie, ajoute :

« Je suis très enthousiaste sur le potentiel de notre communauté clinique. Un réseau fort, uni et une communication ouverte sont essentiels pour faire de la médecine fondée sur les preuves une réalité accessible à toutes nos cliniques.
Nous mettons un point d’honneur à soutenir nos équipes, à favoriser la collaboration entre pairs et à proposer des formations ciblées pour que chacun se sente valorisé et équipé pour offrir des soins d’excellence. »

Le comité clinique de VetPartners mène aussi plusieurs projets de recherche clinique au Royaume-Uni, dont les résultats sont partagés avec les équipes européennes afin de faire progresser les soins :

  • Projet FEET : une étude sur la gestion des boiteries chez les bovins impliquant éleveurs, pareurs, vétérinaires et techniciens vétérinaires
  • Projet DRAPES : une étude évaluant l’impact des champs opératoires jetables sur les résultats chirurgicaux
  • Projet NURSE : un programme pour renforcer le rôle des infirmiers équins et améliorer leurs interactions avec les clients
  • Projet WORMS : une initiative visant à lutter contre la résistance aux antiparasitaires en sensibilisant les vétérinaires et les propriétaires

Grâce à cette dynamique collective, VetPartners continue d’innover et de renforcer la qualité des soins pour les animaux au Royaume-Uni et en Europe.